Le "fast fashion" accéléré par la RFID chez ZARA
Notre regard se pose sur la logistique mise en place par ZARA du groupe INDITEX.
ZARA a une réactivité fulgurante. Les équipes sont capables de dessiner, de produire et de mettre en magasin ses dernières créations en 15 jours seulement.
Cela fait preuve d'une grande capacité d'organisation et de logistique. ZARA veut aller plus loin pour améliorer la satisfaction client.
D'un point de vu logistique
ZARA ne s'arrête pas là. La marque a décidé d'intégrer une étiquette RFID (Radio-Frequency Identification) pour chaque vêtement.
Le but ? Améliorer la logistique;améliorer le réassortiment.
L'étiquette reçoit et stock des informations telles que la taille, la couleur et les magasins de mise en vente.
Facilité en magasin
Les employés magasin seront plus rapides lors de la réception de la marchandise.
Par un simple coup de scanne ils leurs sera possible d'enregistrer l'arrivée de l'ensemble des produits.
Une fois le vêtement passé en caisse, l'étiquette est retirée, les informations effacées et renvoyées vers le fabricant pour un autre produit.
La RFID est un moyen simple, efficace pour la gestion de ses stock et donc synonyme de gain de temps.
Ce type d'étiquette intelligente permet d'implanter des informations et même de les supprimer pour que ce soit réutilisable.
Cette possible réutilisation permet de réaliser un gain de coût.
Les coûts les plus prohibitifs se présentent au début du processus pour la Recherche & Développement et la mise en production, mais malgré tout possède beaucoup d'avantages.
L'utilisation de la RFID peut être appliquée à plusieurs secteurs autres que le textile.
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